21 janvier 2007

Un passage entre France et Italie depuis des siècles

Le site consiste en un plateau, maintenant en partie noyé par le lac du Mont-Cenis, traversé par le col du Mont-Cenis et entouré du massif de la Vanoise au nord, des Alpes grées au nord-est, des Alpes cottiennes au sud, et du massif des Cerces au sud-ouest.
Il est bordé par la vallée de l'Arc au nord (vallée de la Maurienne), celle de Ribon au nord-est, de la Bardonecchia et de la Dora Riparia (vallée de Suse) au sud. Il est également entaillé par les vallons d'Étache et d'Ambin.

Le col du Mont-Cenis, à 2081 mètres d'altitude, se situe au dessus de la vallée de la Maurienne, au sein du massif du Mont-Cenis. Une route très ancienne relie le village de Lanslebourg en France à la petite ville de Suse en Italie. Il marquait la frontière entre les deux pays jusqu'en 1947, mais se situe désormais intégralement en France.
Depuis la construction du barrage par EDF et la création du lac du Mont-Cenis, la route a été modifiée et le point de passage le plus haut est à 2094 m, au Plan des Fontainettes, à proximité de la pyramide



servant de chapelle, et près du jardin botanique alpin.
Le col est fermé durant l'hiver en raison de son fort dénivelé, et ce malgré sa relative faible altitude pour un col de Maurienne.

(D'après Wikipédia)