02 février 2007

Remue-méninges n°1 : Une poubelle au Paradis ?

Le site protégé du Mont Cenis est connu pour la beauté de ses paysages, la richesse de son milieu naturel, ses réserves d’eau pure, la qualité de ses alpages qui produisent le fromage de Beaufort, comme pour son histoire depuis l’époque romaine, son architecture traditionnelle et ses forts militaires.



Le percement du tunnel du LTF ( lire l’article ci-dessus : 'En train sous les Alpes' ) va produire des tonnes de déblais, dont 6 millions qui doivent être remontés, depuis deux entrées de tunnels sur le versant italien, jusqu’à une ancienne carrière située en France à 2000 mètres d’altitude, sur le site du Mont Cenis, au lieu-dit Le Paradis.

On peut déjà avancer quelques premiers points de réflexion sur les impacts de ce chantier en Haute Maurienne :

- Toxicité des déblais extraits du percement de ces deux tunnels, (uranium et amiante) et des poussières dégagées qui seront disséminées et déposées par les vents violents de montagne

- Risques géologiques : tassements de terrain, perturbation de l’écoulement des eaux en surface et en profondeur, mouvements sismiques

- Nombreuses nuisances du chantier pendant 7 ans au minimum

La solution prévue pour le stockage des déblais présente donc un risque sanitaire pour les populations de la région. Quant à la dégradation du milieu naturel, c’est l’image, et donc l’avenir économique d’une zone agricole réputée, à fort potentiel touristique, qui risque d’en pâtir.



Quant au déroulement des opérations, on peut déjà relever :

- Des contradictions dans les études préalables sur les risques et nuisances

- L’absence de dialogue et de transparence dans le suivi du projet

- La légalité douteuse des décisions prises et des étapes du calendrier des travaux

Quelques élus et acteurs locaux de Haute Maurienne collaborent avec le mouvement de protestation italien avec lequel ils entretiennent des échanges réguliers.

Toutes vos suggestions pour faire avancer la réflexion sur ces différents points sont les bienvenues. Adressez vos courriers signés à :
surlemontcenis@yahoo.fr

Ondine et Beaufort