02 février 2007

En train sous les Alpes


Le projet du super tunnel ferroviaire entre la France et l’Italie en est à sa phase décisive, après les travaux exploratoires : les deux pays demandent à l’Europe une première tranche de 1 milliard d’euros pour lancer le chantier du Lyon-Turin-Ferroviaire ( LTF ) : un tunnel principal de 53 kilomètres sous les Alpes à très grande profondeur, et plusieurs tunnels de part et d’autre.

La mise en service est prévue pour 2018-2020. Le coût est estimé au départ à 13 milliards d’euros, mais le montage financier et loin d’être bouclé.
L’intérêt écologique du projet semble à première vue évident, face aux 1,6 millions de camions qui empruntent chaque année les tunnels du Mont Blanc et du Fréjus. Mais l’impact de cette réalisation sur les vallées concernées n’a pas été sérieusement étudié, les populations n’ont pas été consultées. Les risques sanitaires, écologiques et économiques commencent à peine à être évalués, et ceci uniquement grâce à l’acharnement de quelques élus et acteurs locaux.

Côté italien, un mouvement anti-tunnel très actif a déjà exprimé vivement son opposition au projet et fait preuve d’une forte détermination pour la suite.

Côté français, le percement des galeries de reconnaissance a commencé dès 2003, alors que la déclaration d’utilité publique n’est pas encore signée à ce jour. En Maurienne, la grande majorité de la population pense qu’au final, ce projet sera bénéfique pour la vallée. Pourtant quelques voix commencent à se faire entendre pour appeler à la vigilance et réclamer plus de transparence.

Certains se posent même la question de l’avenir du projet et vont jusqu’à le remettre en question. Si les prévisions les plus optimistes parlent de 45 millions de tonnes de fret transitant par Lyon-Turin-Ferroviaire en 2030, n’oublions pas que le trafic dans l’Eurotunnel n’est que du tiers de ce qui avait été prévu !

Une forte mobilisation est urgente pour attirer l’attention des citoyens et des pouvoirs publics sur les aspects inquiétants du projet qui sont encore mal connus.

Pour plus d’info sur LTF et No TAV : voir la liste des liens ci-contre

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Ondine et Beaufort